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4 FAÇONS D’ENGAGER VOTRE COMMUNAUTÉ EN PÉRIODE DE CRISE.

06 avril 2020 – Marketing de contenu

NE FAITES PAS SEULEMENT LA DIFFÉRENCE, SOYEZ LA DIFFÉRENCE.

Tous les jours notre distinction est de FAIRE la différence en offrant des expériences riches de sens. Aujourd’hui, les circonstances nous poussent à ÊTRE la différence. Cela signifie d’incarner de façon authentique et bienveillante notre mission et nos valeurs.

Comme notre objectif commun est de contribuer au bien-être de nos clients, le moment est bien choisi pour les accompagner dans cette période incertaine.

Comment ? En créant du contenu :

  • Inspirant
  • Unique
  • Engageant

Votre communauté est plus connectée et accessible sur les médias sociaux et le web que jamais. Vous avez l’opportunité de connecter avec elle et ce, gratuitement.

Voici une courte vidéo proposant 4 façons pour :

  • Être la différence
  • Engager vos clients
  • Demeurer présent

 

  1. USEZ DU STORYTELLING

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. Il préconise une démarche et une approche sincère. Il a pour effet d’humaniser nos communications.

À titre d’exemple : Vous pourriez mettre en lumière un élément ayant eu un impact déterminant et positif dans le cadre de votre parcours entrepreneurial. L’élément choisi peut être une personne, un mantra, un voyage, une entreprise, etc. L’idée est de raconter, à l’aide de mots et d’images, en quoi cet élément est significatif dans votre parcours.

Il est aussi possible de partager au lecteur ce qui vous garde motivé malgré les circonstances. Cette démarche permet de partager, avec ouverture, les valeurs et le cœur de votre entreprise. L’HUMAIN.

De quelle façon? Rédigez un article de blogue. Partagez votre article dans votre infolettre et/ou publiez une publication Facebook, Instagram et LinkedIn.

 

  1. PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE : 

Se positionner comme un expert et/ou une référence dans votre domaine est une chose. Accompagner votre communauté et partager votre expertise en est une autre. Comme la majorité des intervenants de l’industrie du bien-être, des loisirs et de la beauté (influenceurs, blogueurs, employés, collaborateurs et experts) sont disponibles actuellement, le moment est bien choisi pour faire rayonner votre mission et aider vos clients à traverser cette période difficile. 

À titre d’exemple : Vous pourriez lancer votre TV web, offrant une série d’entrevues avec divers intervenants de votre domaine. Les invités seraient appelés à s’exprimer sur des sujets inclusifs entourant le bien-être. Par exemple :  Danièle Henkel incarne bien cette initiative en organisant des sessions de Facebook Live à deux personnes ou plus permettant d’outiller les entrepreneurs pendant la crise. Le même modèle pourrait être développé par des intervenants de votre industrie : https://bit.ly/2x3qI5h.

Également, vous pourriez organiser une webconférence afin de partager votre expertise et celles de collaborateurs. Une excellente façon d’incarner la différence et d’outiller votre communauté. La bannière Idolem Yoga chaud a saisi cette opportunité dans l’exemple suivant :  https://bit.ly/2JAuk1w.

De quelle façon? Produisez et diffusez une capsule vidéo ou planifiez un Facebook Live ou une conférence ZOOM. Utilisez ce contenu afin de le partager sur vos différentes plateformes de médias sociaux et dans une infolettre.

 

 

  1. DIFFUSEZ DES ATELIERS EN LIGNE :

L’intérêt pour les ateliers et rituels en ligne est en croissance depuis plusieurs années. Divertissants et inspirants, ils contribuent à l’amélioration de soi.  Inviter vos clients à participer à vos ateliers, rituels est une excellente façon de les engager envers votre marque et les impacter positivement dans leur quotidien. 

À titre d’exemple : Voici quelques avenues que vous pouvez explorer : soin de beauté à la maison, atelier d’écriture, exercice de respiration, méditation et plus.

Nous vous invitons, par le biais de cette stratégie, à réfléchir aux possibilités de diversifier vos services. Vous pourriez par exemple, développer une retraite en ligne incluant un programme beauté/mieux-être complet (recettes, rituels, ateliers et accès à des thérapeutes). C’est une façon créative de monétiser une nouvelle initiative et contribuer au bien-être de vos clients. Cette retraite peut être offerte gratuitement ou être une nouvelle source de revenus. Le YOGASCOPE est un bon exemple d’entreprise qui a exploré cette approche :  https://bit.ly/39OgDXy.

De quelle façon?  Produisez et diffusez une capsule vidéo ou un Facebook Live ou une conférence ZOOM. Utilisez ce contenu afin de le partager sur vos différentes plateformes de médias sociaux et dans une infolettre.

 

  1. SOULIGNEZ LES BONS COUPS DE VOS EMPLOYÉS ET COLLABORATEURS : 

Mettre en lumière les bons coups de vos collaborateurs, employés, clients et experts de la communauté démontre votre leadership et véhicule des valeurs d’entraide et de partage. Plus que jamais, les entreprises ont besoin de se supporter entre elles.

À titre exemple : Choisissez parmi vos coups de cœur, une initiative qui reflète les valeurs de votre entreprise pour la faire rayonner. À titre d’exemple, vous pourriez mettre en lumière l’initiative d’un(e) confrère qui soutient bénévolement une entreprise québécoise en lui offrant ses connaissances et son expertise. Chaque geste, qu’il soit grand ou petit, fait une différence, et c’est ce que nous souhaitons partager.

De quelle façon?  Effectuez une publication Facebook, Instagram et LinkedIn. Vous pourriez ajouter cette vague de bons coups dans vos infolettres.

 

Sur ce, la façon dont vous demeurez présent et communiquez avec vos clients aujourd’hui, jouera un rôle dans la relance de vos opérations.  Soyons vrais et prenons plaisir à partager ce que nous savons faire de mieux: DU BIEN. 

Vous n’êtes pas certain de la stratégie de contenu à déployer, vous aimeriez être conseillés sur les médiums à privilégier pour créer votre contenu ? Appelez-nous :  438-800-8999 ou écrivez-nous à info@experiencem.ca.

Il nous fera plaisir de vous aider !

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